C’est à Boucan Chatte, dans la montagne. A 1700 m d’altitude ! le bout du monde haïtien ! mais quel panorama tout au long de la route ! On voit depuis le ciel, le lac Enriquillio et une partie de la République Dominicaine. Un paysage fabuleux
Ici le climat est rude et on peut grelotter de temps en temps ! les nuages sont toujours présents, au sommet du pic de la Selle à 2600 m. Nous sommes dans la forêt des pins. Une des rares forêt d’Haïti.
La forêt est protégée, mais le nombre de gardes est insuffisant et parfois des arbres sont coupés.
La vie y est rude et les habitants très pauvres. Le décor magnifique ne semble plus les émerveiller, préoccupés qu’ils sont de trouver de quoi manger au quotidien.Le mode de transport est ici presque exclusivement ce genre de petit cheval ou des ânes.
C’est l’association "Enfants Soleil Alpes-Provence" qui gère les parrainages de Fonds Verrettes qui se trouve plus bas, dans le lit... ou presque, d’une rivière qui tue quand elle se réveille.
Ici on cultive des choux, des pommes de terre, du maïs et même du blé !
Au-dessus, c’est une autre vie, calme, mais si difficile ! C’est là que Laetitia, la Présidente de l’association rêve de construire une belle école toute neuve. Il faut trouver des fonds... En attendant, des aides sont apportées à la petite école "Institution Chapotin" qui a une fois de plus changé de locaux. Aussi misérables que les précédents ! Une partie de l’école est abritée par une simple bâche... un peu trouée.
Nous avons distribué quelques centaines de stylos qui nous avaient été donnés par SOS Enfants (merci Mr Blanchet) et des habits neufs donnés par l’entreprise "Bulle de Bébé" (les derniers). Ces habits neufs, de grandes marques, avaient des manches longues. Ils conviennent très bien dans ce secteur où les températures peuvent descendre autour de 10/12° les mauvais jours. C’est pourquoi nous avions décidé de les réserver à ces enfants. Les mamans ont accueilli avec une grande joie ces vêtements pour les plus petits (de 3 à 24 mois)... Elles n’en avaient jamais vu d’aussi jolis. C’est la directrice de l’école, Martha Pascal, qui assurera la fin de la distribution.
Il y a 255 enfants de la "kindergarden" à la 5ème année fondamentale. Trois classes de maternelle et les cinq autres de primaire. Les conditions sont très précaires pour étudier. Voir plus haut la photo de l’école. Un grand bravo aux professeurs qui se dévouent pour apprendre à lire et à écrire à tous ces petits, et pour presque rien.
Nous rêvons tous de pouvoir un jour construire cette école.