MERCREDI 9/02/2011 – 18h30 – heure locale
Arrivée à Port Au Prince avec presque une heure de retard. Transfert en bus de l avion à l’aérogare.
Récupération des bagages, et très rapidement comme à l’accoutumée, plusieurs hommes se jettent dessus pour me les porter.
L’aéroport a changé, nous devons traverser une grande « passerelle au sol » afin de sortir. Gérard et Jean Claude m’attendent derrière cette foule.
Nous prenons la route direction les hauteurs de Pétionville pour la maison louée par l’association et où habite la famille de Jean Claude Tranchant.
Il y a Roselyne, la maman, Dharyl Dadsky dixit Shun ou le roi, qui a 3 ans, Dhaelly Dadlee qui a 10 ans et Dhaémy Dadley dit Emy qui a 7 ans.
Puis vivent également dans la maison Jérémy, un étudiant en première année d’ingénieur, et Eliante Mondésir, qui va passer son bac cette année, et qui souhaite devenir infirmière.
On me fait visiter la maison qui est spacieuse et agréable. La chambre que l’on met à ma disposition est équipée d’un lit en son centre avec une moustiquaire. Très utile !
JEUDI 10/02/2011
Levée aux aurores grâce aux cris du (des) coq et hurlements du chien ! toute la nuit !!! Petit déjeuner : café, et spaghettis sauce tomate et saucisses… Départ vers 10 h pour l’école FRATERNITE à Cité Soleil. Visite de l’école de Michel Jeanthyl et explications des travaux en cours. |
Quelques photos des enfants en classe. |
Réunion avec les enseignants afin d’aborder les points suivants :
|
Pour information un prof dans le privé gagne 50 €/mois, un prof dans le public 150 € mais les payes ne sont pas régulières donc ils ne viennent pas travailler régulièrement. Nous avons également été voir pour faire faire des flyers pour le véhicule ESOL. Une enseigne tenue par des femmes qui savent de quoi elles parlent. Cependant, le projet n’est pas prêt. Gérard n’est pas satisfait de la reproduction du logo de l’association. Il décide de le faire refaire par un artiste local. Je suis impressionnée par le nombre de véhicules « UN » (des Nations Unies) qui circulent dans PAP avec le plus souvent 1 personne à bord. Que font ils ? Combien y en a t’il ? Ceci est pour moi politiquement incorrect… beaucoup d’argent dans tous ces véhicules ! |
Nous avons également rendu une petite visite à une école financée par USAID et qui manifestement a des bancs en trop… mais vraiment en trop… qui appartiennent à l’UNICEF ! Cependant, ces bancs sont stockés dehors, ne servent à rien, se détériorent, sont démontés pour récupérer les boulons… mais la fourmi n’est pas prêteuse… la négociation est très difficile, et se révélera IMPOSSIBLE pour en récupérer pour l’école de Michel qui en manque cruellement ! Je suis tout simplement scandalisée ! et je préfère m’abstenir de commentaires…
Simplement je constate que toutes les associations dites « humanitaires » n’ont pas toutes les mêmes objectifs !
De retour, je me suis permise de faire quelques clichés à la sauvette des rues de Port au Prince… Aucune image ne représente la vue des yeux…
VENDREDI 11 FEVRIER 2011
Départ pour Fonds Verrettes à 6 h de route.
SAMEDI 12 FEVRIER 2011
Matinée à la maison, tranquille… quand je dis tranquille, c’est juste pour signifier que nous n’avons pas pris le véhicule ce matin… mais nous avons tout de même travaillé.
J’ai mis au propre mes notes de ma journée d’hier, en prêtant une oreille attentive à la discussion entre Gérard et Fernand qui font le point sur les factures de l’école de Cité Soleil.
Jean Claude me donne une copie de ce projet initial afin que je me rende compte des éléments à mettre dans un projet…
Tous les documents sont épluchés, vérifiés, contrôlés, justifiés… un travail édifiant.
En début d’après midi, nous sommes allés rendre visite à Michel Jeanthyl de l’école de Cité Soleil, pour voir l’avancée des travaux. Une citerne a été livrée pour stocker de l’eau, nous étudions comment la « souder » dans le sol pour qu’elle ne nous soit pas volée. |
DIMANCHE 13 FEVRIER 2011
Rendez vous a Delmas 19, local à disposition de ESOL pour faire le point avec l’infirmière (j’ai oublié son nom) qui a mené une campagne de sensibilisation dans les écoles sur l’eau, l’hygiène, le Sida…. Et qui n’a toujours pas remis son rapport. Gérard s’entretient avec elle. |
A VERRETTES :
Le repas est délicieux, seulement, je n’ai pas très faim, il fait chaud… j’ai quand même goûté de tout… et Doc m’a expliqué pourquoi ils ne buvaient jamais en mangeant…. Et ils ont raison, seulement pour moi, boire (de l’eau bien sûr) fait partie de mes habitudes, et je ne bois qu’en mangeant…
Quelques photos des micro crédits…. Une somme de 180 Euro, afin de démarrer un commerce pour certaines mamans d’enfants parainés. ESOL suivra tous les 6 mois ces femmes pour voir si maman kob (le capital) est toujours présent… et elles ont 2 ans pour rembourser… à taux zéro bien sûr ! les banques n’ont qu’à bien se tenir !
Ensuite nous nous sommes rendus en milieu d’après midi au collège Dumarsais, là où l’association a mis en place un projet de pisciculture et de poulailler.
Réunion avec l’ingénieur, responsable en Haiti de la pisciculture.
Le poulailler est pratiquement terminé et ne n’attend plus que ses locataires…
De retour sur le chemin de l’école,
Un rendez vous est pris demain avec les couturières des ateliers de Verrettes qui ont un petit soucis de coordination entre elles et qui ne trouvent pas de compromis.
Le soir, la nuit tombe très vite vers 17 h 30… nous rentrons donc chez Wista où nous devons loger. Après une petite douche dans la cour… avec un seau et un brau à l’ancienne, petite dégustation de cachiman, et dodo…
LUNDI 14 FEVRIER 2011
Rendez vous avec le comité des paysans de Verrettes à 7 h… mais en Haiti, le respect des horaires est difficile pour certains…
Après donc un petit déjeuner, nous partons dans les champs loués par ESOL et cultivés par les paysans… culture de pois en cette saison…
Quelques photos des champs, et des bananeraies… et des compagnons rencontrés sur le chemin… coup de soleil pour moi ce jour là |
Des pois et des aubergines… et un petit guide… en dessous du riz…
Nous avons également vu un terrain à louer dans le but d’y faire une serre.
Ensuite, nous sommes retournés chez Wista pour faire les photos des enfants parrainés, pour Annie… mais Gérard a encore beaucoup de travail à faire, donc, je me suis occupée de faire les photos des enfants pendant qu’Osténe et Gérard ont fait une réunion avec les couturiéres et sont retournés à Verrettes voir les kiosques. ??
J’ai partagé de grands moments avec les enfants, un de mes meilleurs souvenirs de ce séjour…
Voici quelques photos…
Ils voulaient tous être pris en photo… j’ai bien repéré les têtes fortes du groupe…
Levée des couleurs en chantant avant d’entrer en classe… très émouvant ! j’ai adoré !
Distribution de bonbons…et de gâteaux
le repas de la cantine. Tous les enfants parrainés mangent tous les jours, les autres ce sera un jour sur deux ou un jour sur trois…
De retour de Verrettes, nous nous sommes arrêtés à Seau D’eau pour faire des photos de la cascade dans le but de faire des cartes postales pour que le gardien puisse les vendre pour son compte. Un autre petit projet de ESOL.
MARDI 15 FEVRIER 2011
Nous sommes allés à CROIX DES BOUQUETS afin d’acheter les articles en BOSMETAL avec David.
Ensuite nous sommes allés manger « en ville » avec une petite fille et sa maman qui a bénéficié d’un micro crédit… je n’ai pas pris de photo de cette petite qui est ravissante…
Puis à 15 h, nous avions rendez vous à l’école pour voir les enfants handicapés parrainés… voir le compte rendu à ce sujet, car j’ai distribué les fournitures scolaires des collégiens de Laragne à ces enfants très attachants.
MERCREDI 16 FEVRIER 2011
Le matin, nous sommes restés tranquille à la maison pour faire le point sur les dossiers.
Et la journée s’est passée très vite, une visite d’une jeune femme pour un micro crédit, quelques photos souvenirs, une petite rédaction pour Elianthe, quelques bisous des enfants… et hop il est temps pour moi de boucler les valises.
Mon avion a décollé avec plus d’une heure de retard… et j’ai pris du poil de la bête… j’ai envoyé un homme « sur les roses » (même si cela est réservé aux femmes…) car je suis arrivée un peu à la bourre pour l’enregistrement… et lui de me dire « l’enregistrement est terminé, si tu veux je peux parler pour toi… » sous entendu « si tu me donnes un billet, je vais faire ce qu’il faut »… et bien NON NON ET NON !!! je ne suis pas une américaine, je l’ai envoyé « chier » ! « je n’ai plus d’argent, et je peux très bien parler toute seule, et en plus il me reste encore 10 minutes avant la fin de l’enregistrement »… Déjà que Gérard a donné un billet (je n’avais PLUS un sou……) à un porteur pour faire seulement 10 mètres… cela m’a fait RAGER ! mais je ne me suis pas démontée, et pour finir : « je ne suis pas une américaine ! ». Et tant pis si cela peut paraître un tant soit peu agressif… je ne supporte pas cela !
Mon impression générale de ce séjour :
Pour finir avec le meilleur, je me dois de commencer par le négatif… Je n’ai pas trop (en fait pas du tout) apprécié cette sensation de me sentir blanche, et regardée comme une « américaine », je n’ai pas trop apprécié la façon dont certains propos sont dits… j’ai eu du mal avec cette différence de culture… et je ne me sens pas capable (et surtout je n’ai pas envie) de m’adapter à cela… je veux aider ce pays, parce que je le porte dans mon cœur et parce que je veux faire quelque chose d’utile dans ma vie…. mais comme je l’ai souvent dit à Gérard durant ce séjour, ce sera dur pour moi d’adopter ce comportement de « meneuse »…et de ne pas me faire « bouffer » et pourtant ceux qui me connaissent savent que je suis une meneuse dans ma vie de tous les jours… mais alors dans le respect d’autrui…, le vrai respect ! Je ne changerai pas de comportement et j’attends de tous les membres d’Enfants Soleil Haiti une confiance mutuelle et un respect sans mesure, sans faille et réciproque !
En ce qui concerne le meilleur, pas de mots assez puissants pour remercier et exprimer mes sentiments…
EMOTION…… : , très grande à certains moments… (personnels… avec Evelyne Jérome, et tous les enfants rencontrés, notamment les blessés du séisme…)
EFFICACITE…, l’équipe sur place est efficace et on ressent une grande humilité chez certains d’entre eux.
CHAPEAU BAS à Gérard qui connaît son travail… je suis à mes débuts dans ce domaine mais j’ai beaucoup appris de tous et surtout de ce monsieur ! Alors merci Monsieur Gérard.
MERCI à toutes les personnes rencontrées dans l’association Enfants Soleil Haiti, Dr Ostene dit « Doc », Jean Claude, Fernand, David, Jérémie
MERCI particulier à Roselyne et Elianthe, femmes haitiennes dévouées, souriantes….
GROS BISOUS aux timouns…
Et bon courage à tous et j’espère que nous saurons apporter notre pierre à l’édifice et pour commencer mener à bien ce projet d’école à Fonds Verrettes…
Laetitia Dujardin….
EN PLUS : compte rendu à Fonds Verrettes et compte rendu distribution fournitures scolaires….
Bonne lecture !