Savane Laboue. Un fauteuil pour une petite handicapée.
Non loin du site des jardins coopératifs de Savane Laboue, vit une famille de paysans très pauvres. Cela rappelle un peu les images de Maupassant sur la condition des paysans au XIXème siècle… et même peut-être un peu le Moyen-Age. Ils ont une fille handicapée de naissance, qui n’a pas l’usage de ses jambes, mais est aussi très profondément retardée mentale.
Elle ne marche pas, et passe son temps couchée sur la terre, dans la cour. Elle a 15 ans. La vie est déjà très difficile pour la famille, mais encore plus pour cette petite, dont personne n’a le temps de vraiment s’occuper. Elle ne parle pas, possède seulement quelques mots « Papa, maman… »
Nous avons livré un fauteuil roulant pour cette petite, en espérant qu’elle pourra comprendre au fil du temps, comment on peut avancer avec ce fauteuil. Ce n’est pas certain. Ce sera de toute manière un grand changement. Cette vie en se traînant par terre n’était pas une vie.
Il a fallu faire comprendre aux parents qu’ils devaient l’habituer tout doucement à y rester, d’abord, puis à se déplacer. La faire asseoir sur le fauteuil a été assez difficile, elle avait peur, ne comprenant pas que c’était pour son bien.
Les handicapés, dans un pays où la vie est déjà si dure pout les personnes valides, souffrent beaucoup. Il y a de très nombreux enfants diminués physiquement, à cause du séisme, mais aussi beaucoup qui sont handicapés de naissance, à cause des mauvaises conditions des grossesses et des accouchements, ou des mauvaises conditions de vie ou d’hygiène des mères…ou du nombre démesuré d’enfants par famille, vu les conditions de vie.
Plusieurs fauteuils ont déjà été distribués pour des personnes sans secours, dans la campagne oubliée d’Haïti.
Savane Laboue. Un fauteuil pour une petite handicapée.