Exposition à Paris XII ième

Les stocks en artisanat d’Haïti se font rares car nous ne pouvons pas nous ravitailler sur place.

Marie Agnès a réalisé fin 2023 une exposition au G13 à Paris.

Les tableaux ne manquent pas, mais l’artisanat manquera bientôt. Les artisans d’Haïti se sont dispersés, ils ont pour beaucoup laissé leur quartier, à Croix des Bouquets, un secteur qui est désormais entièrement contrôlé par les gangs et en proie à une violence quotidienne.
Le village de Noailles, à Croix des Bouquets, à une quinzaine de kilomètres de la capitale, était un endroit tranquille et sûr où les artisans s’étaient regroupés, un village où l’on entendait les incessants bruits des marteaux de sculpteurs sur fer, où quelques touristes venaient découvrir cet originalité d’Haïti qu’est le travail du fer.
Grâce aux frères Rémy avec qui nous travaillions, le lieu avait été rénové et aménagé, de jolies boutiques d’artisanat avaient surgi de terre, et la vie calme d’un village d’artistes, pour certains internationalement appréciés, s’était installée.
Il y avait même un ciné club en plein air que nous ravitaillions avec de nombreux films en DVD. Les commerçant on fui, avec parmi aux la maman de Jérémie Wilglais, notre représentant, que nous avions aidée à s’installer.
Tout cela est désormais presque entièrement détruit, les routes sont barrées par les bandits qui sont chez eux, qui tuent, violent et kidnappent impunément, et les ruelles sont désertes. Des tirs s’entendent presque chaque jour : les gangs s’entretuent, attaquent à l’arme lourde les commissariats...qui ont été brûlés, squatent les maisons qui n’ont pas été détruites, terrorisent les habitants qui n’ont pas pu partir, embrigadent les jeunes de force sous peine d’être tués.
C’est une situation désolante. C’est l’image d’un pays tout entier qui sombre, sans beaucoup d’espoir de retrouver un jour la paix, la sérénité et le développement.
Toute une génération, victime de cette désolation, depuis le tremblement de terre de 2010 n’a guère connu d’autre chose que misère et violence.
Toutes nos pensées vont à ce peuple si accueillant, si courageux, à ces enfants pleins d’intelligence et de vie, que des individus sans foi ni loi, souvent haut placés et corrompus ont mené au désastre actuel.