Newsletter du Collectif Haïti de France Août 2022

par Annie

Le Collectif Haïti de France vous propose les dernières nouvelles d’Haïti.
Rejoignez ce collectif qui regroupe 64 associations travaillant en Haïti.
Plus forts en partageant nos projets et nos réalisations, plus forts du partage de la réflexion et de l’information, les associations trouvent dans le Collectif un soutien dans cette période difficile pour un pays plongé dans la violence et que la famine guette.

Pour lire les articles, cliquez sur le lien.
Jamais un pays qui n’est pas en guerre n’a atteint ce seuil de misère et de violence.
L’indifférence du monde est un silence étourdissant.Les douanes, les institutions de justice, les rues, jusqu’au centre ville, les banlieues, les routes principales sont sous la coupe des bandits. Les prix n’ont jamais atteint de tels niveaux.
Un sac de 25 kilos de riz valait il y a peu 1500 gourdes, c’est aujourd’hui 3500 ! Un gallon d’huile ( un peu plus de 3 litres) est passé de 320 gourdes à 700 ! Plus aucune station service ne distribue de carburant qui s’achète au noir dans la rue... Les enlèvement sont incessants. Les conflits entre gangs font des centaines de morts et blessés dans la population civile, parmi les policiers et les bandits. Des quartiers sont vidés de leurs habitants, qui se retrouvent errants dans les bidonvilles les moins touchés. Toutes les routes pour entrer à Port au Prince, la capitale ou en sortir, sont désormais contrôlées par les gangs. Les commissariats sont attaqués régulièrement.
Les hôpitaux sont soit fermés soit inopérants faute de matériel ou de personnel.
La moitié de la population est en situation de sous-nutrition et pour certaines familles bloquées dans les cités où la violence fait rage, il n’y a plus de nourriture, plus d’eau, car on ne peut pas aller jusqu’aux rares lieux de distribution, sans risques de se faire tuer.
Enfants Soleil continue à faire fonctionner ses écoles, celle de Cité Soleil, ensanglantée par les tirs quotidiens, et des centaines de morts, est très fragile. Mais l’insécurité fait aussi rage dans les provinces.
Nous avons besoin de fonds pour tenter de venir en aide à ces enfants.
Leur vie, leur avenir dépend de nous. Aidez-nous à les sauver.
C’est une situation d’urgence.
Pour faire un geste pour Haïti, contactez-nous.

Voir en ligne : Newsletter août 2022