Construction de la 5ème maison du programme "Onaville"

(actualisé le ) par Gérard

La cinquième maison est construite à Onaville pour la famille Bolo Dorléans.
Pour voir le prix d’une maison, cliquez ici.

Les maisons comprennent des toilettes et un système de récupération d’eau. Elles sont dotées d’une installation pour se connecter à l’électricité. Le réseau s’installe petit à petit.

Depuis le séisme, cette famille vivait dans des conditions très précaires sous une tente. Elle a été choisie pour sa situation de détresse. La maison a été construite par nos équipes sur place sous la direction du docteur Ostene Joseph.
Le père, simple ouvrier, ne trouve du travail que de temps en temps comme journalier. La maman est décédée en 2013 et le père se retrouve seul avec deux enfants : Bonial, un garçon de 12 ans, et Luxon, 8 ans. Ces deux enfants iront à l’école à Onaville, elle se situe à environ 500 mètres de la maison.

Vit aussi désormais dans la maison la nièce de la mère décédée, une jeune femme de 22 ans, avec son fils Makenley Azor, qui n’est âgé que d’un an. Ils n’avaient pas de logement.
Le maison est construite sur le modèle des autres maisons : 24/26M², sur un espace de 233 M², avec un petit jardin que la famille doit, contractuellement, aménager et cultiver, et des toilettes, dont la famille s’engage à creuser la fosse, l’association ne finançant que les murs, l’aménagement et la toiture.

D’autre part, la maison de la famille Présumé, terminée l’an dernier, est désormais dotée d’une toilette aux normes, la fosse ayant été creusée, l’association a financé la construction (500 €). Nous aurons d’autres photos bientôt.

Le premier pas vers la sortie de la misère, pour tous ces habitants, est d’avoir un toit. Ensuite, pour que notre aide soit pérenne, il faut du travail.

Pour que cette tranche de projet soit complète, il nous faut construire la sixième maison et, surtout, l’épicerie coopérative qui permettra aux familles logées de se former, pour tenir ce commerce et générer des revenus.
La réponse à la demande faite auprès d’un bailleur qui avait répondu positivement, se fait attendre !