COGITA. Règles du jeu

par Gérard

La règle et le déroulement du jeu

Le principe est celui du jeu de l’oie : partant de la case « Départ » les joueurs essaient d’atteindre le plus vite possible la case « Gagné ».
Mise en place.
Un joueur choisit, parmi les vignettes aimantées, celles qui seront posées sur les cases actives. Comme dans un jeu de l’oie, mais le jeu se construit chaque fois par le choix et le nombre des vignettes aimantées qui se collent sur les cases. Normalement 24, mais on peut choisir de coller plus ou moins de vignettes.
Le jeu est donc chaque fois différent. Plus il y aura de fiches et de vignettes disponibles, plus le jeu sera divers et riche. (A chacune de ces vignettes correspond une fiche « informations » et « questions »).
Déroulement.
Pour déterminer l’ordre de départ, chacun lance le dé une fois. Le joueur qui a le plus gros N° commence. Les autres suivent dans le sens des aiguilles d’une montre.
A) Le premier joueur lance le dé et avance d’autant de cases que de points.
¤ S’il tombe sur une case neutre (logo Enfants-Soleil ou Club Unesco), il attend de pouvoir continuer à jouer quand les autres joueurs auront eux-mêmes joué.
¤ S’il tombe sur une case active (vignette), un joueur adverse cherche la fiche correspondante. Tous les joueurs écoutent la lecture de la fiche, qui contient des informations autour d’un sujet. Soit on écoute la fiche enregistrée sur le CD, soit le joueur qui suit lit cette fiche).
B) Le joueur suivant (un adversaire si on joue par équipe) choisit une question, au verso de la fiche, qu’il pose au premier joueur.
S’il s’agit d’une fiche positive (verte), elle contient un nombre de cases bonus.
¤ Si le joueur répond à la question, il pourra avancer du nombre de cases inscrit sur la fiche. Sinon il reste sur sa case.
S’il s’agit d’une fiche négative (orange), elle contient un nombre de cases malus.
¤ Si le joueur répond bien à la question, il reste sur sa case. S’il n’y répond pas ou mal, il recule du nombre de cases inscrit sur la fiche.
Dans tous les cas, la nouvelle vignette où le joueur tombe est considérée comme neutre… Le jeu continue.
Si un joueur tombe sur une case dont la fiche a déjà été lue, (ou écoutée) elle ne l’est pas de nouveau, une question nouvelle est posée directement. (Tous les joueurs ont donc intérêt à bien écouter les lectures.) On ne peut pas poser deux fois la même question dans une partie.
On peut jouer individuellement : le jeu s’arrête quand le dernier joueur est arrivé.
ou par équipes de deux.
Par équipes, n’importe quel joueur de l’équipe peut répondre à la question, choisie par l’équipe adverse.
Si l’on joue à 4 joueurs, par équipe de deux, le premier qui atteint la case « Gagné » marque 4 points, le second 3, le troisième 2 et le dernier 1. le jeu s’arrête quand le dernier est arrivé.
Si l’on joue à 6, par équipes de deux, le premier marque 6 points, le second 5, le troisième 4, le quatrième 3, le cinquième 2, le sixième 1.

Nous comptons sur vous !
Plus il y aura de fiches avec les vignettes correspondantes, plus le jeu sera riche. Vous pouvez, avec votre classe, votre club, fabriquer une série de fiches et nous les soumettre. Vous participerez ainsi à l’enrichissement du jeu.
On peut imaginer des thèmes pour les enfants plus petits, avec des histoires et des questions sur ces histoires.
Des fiches sur d’autres thèmes : géographie, histoire, physique, musique, chansons, sport….