Association " Enfants-Soleil Haïti " Fonctionnement.



La mort prématurée de M. Dieury Guelcé, représentant de l'Association Enfants-Soleil à Haïti et le développement de nos actions sur place, nous ont conduits à élaborer un nouveau système de fonctionnement plus efficace. Une Association a été crée à Haïti qui permettra aux membres haïtiens d'avoir une existence plus représentative auprès des autorités haïtiennes et internationales, de mieux gérer leur action et de mieux élaborer leurs projets. ( Voir statuts) (Voir Conseil d'administration)

Un règlement intérieur propre à l'Association " Enfants-Soleil Haïti " a été élaboré au cours d'une journée spéciale, en juillet 2001, en présence du secrétaire général de l'Association " Enfants-Soleil France " et de tous les membres de l'Association haïtienne. Ce règlement contient les points essentiels du fonctionnement sur place de l'Association.

1) Les aides attribuées par l'Association Enfants Soleil France

Elles sont gérées par le conseil d'administration d'Haïti. Il est rappelé qu'elles sont utilisées directement pour le bien des enfants et en aucun cas pour les salaires des professeurs ou directeurs. Tous les membres restent, comme en France, bénévoles.
Elles sont réparties entre les domaines d'activité suivants :
" Achat du mobilier indispensable pour les écoles démunies
" Gestion courante scolarité et bibliothèque.
" Création de la bibliothèque pour enfants.
" Fabrication des habits pour les enfants (uniformes)
" Achats de chaussures
" Achat de matériel scolaire ( papier crayons livres…)
Le matériel ( chaises, bureaux, placards, étagères tableaux…) est acheté par décision de CA, et prêté aux écoles qui en ont le plus besoin. Ce matériel, à moins qu'il ne soir racheté par un Directeur, est la propriété de l'Association.

2) Bibliothèque.

La bibliothèque est une bibliothèque de prêt. Elle est gérée par deux écoles pour pouvoir satisfaire la demande dans le nord et le sud de la cité entre lesquels la communication est difficile pour des raisons de sécurité.
Tous les livres envoyés (environ 700) sont répertoriés dans un cahier spécial.

Une participation très modeste aux frais de gestion sera demandée aux parents. Cette somme servira à l'entretien des livres, couvertures etc . Des reçus seront délivrés.
Une carte sera délivrée à chaque élève inscrit, pour une année.
Un cahier de prêt sera tenu par les deux responsables.

3) Médicaments.

Le Docteur Joseph Ostene est responsable médical pour la gestion de l'ensemble des médicaments. Il est assisté du docteur Idell Médar. Chacun de ces médecins est responsable d'un dispensaire.
Joseph Ostene : Dispensaire " L'Eternel est Bon " Face à l'Ecole " La Fraternité " Soleil 9//199
Idell Médar : Clinique Médico-Dentaire Soleil Boston 121.( Face Ecole IMAO)
Les médicaments sont distribués gratuitement . Une participation très modeste aux frais de l'association et modulable selon les moyens des parents pourra être demandée. Cette somme sera fixée par le CA.
Les stocks de médicaments seront gérés sous la surveillance des membres du CA de l'Association.
Les médicaments non utilisés sont échangés dans les Hôpitaux au nom de l'Association.
Les médicaments sont stockés, pour des raisons de sécurité et pour leur bonne conservation, dans des dispensaires de la ville choisis par les médecins en accord avec le CA. Les médecins travaillent aussi pour la prévention, dans les 7 écoles, mais peuvent soigner des enfants qui ne fréquentent pas encore les écoles.

4) Lunettes.

Le CA tient un état des stocks à l'arrivée des lunettes.
Ces lunettes sont confiées par l'association à un oculiste de la ville (il n'en existe pas encore à Cité Soleil) qui les classe, les analyse, les recycle et les distribue gratuitement aux enfants ou aux adultes qui en ont besoin, et qui leurs sont envoyés par les deux médecins médecins.
De même que pour les médicament et suivant les mêmes règles, une participation aux frais de l'association peut être demandée.

5) Restauration du nouveau local .

Le CA supervise tous les travaux concernant la nouvelle école ainsi que l'utilisation des crédits..
Une première tranche de travaux a commencé en Août 2001. Tous les achats et travaux font l'objet de factures dont un double est envoyé à l'Association E-sol France.
Le CA veillera à la sécurité concernant la restauration du bâtiment.

6) Gestion de la nouvelle école. ( Ecole JF Biassou " Enfants-Soleil ")

Ce bâtiment appartient à l'Association Enfants-Soleil France. La gestion de cette école est confiée à l'Association Enfants-Soleil Haïti par contrat renouvelable chaque année et supervisée par le CA
Dès que cette nouvelle école sera en état de fonctionner ; elle sera utilisée par Jean François Brisson.
Ce Directeur, Président de l'association enfants-Soleil Haïti s'est engagé à payer les impôts locaux ( Taxes Foncières) et à verser un loyer à l'Association. Le montant sera décidé par le CA.

L'Association Enfants Soleil Haïti travaille auprès des parents de la Cité pour les informer et les amener à participer à son action.

Retour "Membres Haïti"